+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Cartographie, suivi et caractérisation des espaces naturels, agricoles, et forestiers

CONTEXTE

Des infrastructures agroécologiques
pour la durabilité des territoires

Les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) sont des éléments clés pour les territoires. Au-delà de la fonction première des terres agricoles, à savoir la production à des fins alimentaires, d’autres fonctions économiques, sociales et environnementales peuvent être remplies par ces espaces.

Excellents leviers pour la résilience des territoires face au changement climatique, ils servent de corridor écologique au sein de la trame verte et bleue et constituent un important refuge pour la biodiversité. Ces espaces rendent notamment de nombreux services écosystémiques et représentent un puit de carbone non négligeable.

Dans un contexte d’augmentation de l’urbanisation, la pression sur les ENAF s’intensifie alors que l’enjeu de la préservation de ces espaces est crucial : assurer le développement durable de l’agriculture, de la forêt et des territoires.

NOTRE SOLUTION

Landia, un observatoire de la
climatologie urbaine

TerraNIS dispose d’outils opérationnels pour suivre et caractériser les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) à partir d’images d’observation de la Terre :

 

  • Extraction et caractérisation des surfaces de haies sur un territoire à partir d’images satellite ou aériennes à très haute résolution
  • Cartographie des trames verte et bleue, des espaces agricoles et forestiers et création d’indicateurs personnalisés
  • Cartographie et caractérisation des zones agricoles, identification des prairies permanentes et des parcelles en agriculture biologique
  • Cartographie et modélisation des réseaux écologiques

Vous voulez tester Landia sur votre territoire ? Demandez-nous une démo pour découvrir comment fonctionne notre solution !

INDICATEURS

Quelques exemples
d’indicateurs pour votre collectivité

720ha

SUPERFICIE TOTALE DES ENAF

28%

PART DE SURFACES CULTIVÉES

25%

PART DE PRAIRIES PERMANENTES

75ha

EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

36%

PART DE SURFACE FORESTIÈRE

CAS D’USAGE

Grand Paris Seine Ouest : identifier
les îlots de chaleur et de fraîcheur

Depuis mai 2020, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a établi la feuille de route du « Territoire Intelligent », afin de mettre en œuvre et évaluer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). GPSO a donc expérimenté la solution Landia pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur au sein de 8 villes courant 2022. Landia permet de répondre à la thématique « Environnement et qualité de vie » dans le cadre du Territoire Intelligent et à l’action 3 de l’axe 2 prévoyant de réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique dans le cadre du Plan Climat.

SERVICES

Découvrez nos autres services pour la
gestion de vos territoires

Végétation urbaine, îlots de chaleur, artificialisation des sols, infrastructures agroécologiques : découvrez tous nos services pour la gestion de vos territoires !

ANALYSE DE LA CLIMATOLOGIE URBAINE ET
IDENTIFICATION DES ÎLOTS DE CHALEUR

CARTOGRAPHIE, ANALYSE ET SUIVI DE
L’ARTIFICIALISATION DES TERRITOIRES

SUIVI DU PATRIMOINE VÉGÉTAL ET DE LA
QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS

CARTOGRAPHIE DES ESPACES FORESTIERS ET
DES SURFACES BRÛLÉES SUITE À DES INCENDIES

CONTACT

Vous souhaitez tester un service de
Landia sur votre territoire ?