Viticulture de précision

Mieux connaître son vignoble pour gagner en qualité et en rentabilité 

LES ENJEUX

Adapter les pratiques viticoles
au changement climatique

La recherche d’une qualité optimum pour les vendanges doit nécessairement concilier la préservation de l’état sanitaire et hydrique de la vigne, mais également l’avancement de la maturité des grappes. Ainsi, l’homogénéité des parcelles de vignes est un facteur indispensable pour assurer des vendanges conformes aux objectifs de qualité visés et tirer le meilleur des raisins.

Atteindre un état hydrique optimal, rééquilibrer la vigueur des vignes sur une parcelle, encuver des lots de raisins de qualité homogène, suivre la croissance des plantiers : tels sont les défis auxquels sont confrontés chaque année les vignerons.

Grâce aux images satellite qui gravitent autour de la Terre à environ 700km d’altitude, TerraNIS a développé la solution Oenoview® en partenariat avec le Groupe ICV. Les viticulteurs et les caves coopératives disposent désormais d’une vision d’ensemble de leurs vignes à très haute résolution.

NOTRE SOLUTION

Oenoview®, les satellites au service
d’une viticulture de précision

Associant innovation technologique et conseil œnologique, Oenoview® est un service de viticulture de précision qui permet d’obtenir rapidement une cartographie précise, fiable, opérationnelle et à grande échelle de votre vignoble. Le service Oenoview® est co-développé et commercialisé avec notre partenaire, le Groupe ICV, spécialisé dans le conseil œnologique. L’imagerie satellitaire vous permet d’obtenir à tout moment une cartographie précise, fiable, opérationnelle et à grande échelle de votre vignoble.

Grâce à Oenoview®, vous pouvez bénéficier de 4 services complémentaires pour optimiser vos pratiques viticoles : préparation des vendanges, gestion de la fertilisation, évaluation de l’état hydrique des parcelles et contrôle de la croissance des jeunes plants de vigne. Tous ces outils vous permettent d’accéder facilement à la donnée, depuis un ordinateur ou votre smartphone, même en mode deconnecté !

LES DIFFÉRENTS SERVICES

Un outil d’aide à la décision complet
pour la gestion de votre vignoble

Oenoview Vendanges

PRÉPAREZ LES VENDANGES DE VOTRE VIGNOBLE

Oenoview Vendanges vous permet d’être accompagné pour planifier votre chantier de vendanges et, ainsi, optimiser vos allotements en fonction de vos objectifs de production.

Oenoview Ferti

OPTIMISEZ LA FERTILISATION DE VOS VIGNES

Oenoview Ferti permet de contrôler et optimiser la fertilisation azotée. Ainsi, vous maîtrisez votre budget engrais en adaptant les doses aux besoins de vos parcelles.

Oenoview Plantier

SUIVEZ LE DÉVELOPPEMENT DE VOS PLANTATIONS

Oenoview Plantier vous permet de maîtriser le développement de vos plantations, de détecter les anomalies de développement et, ainsi, d’augmenter le taux de réussite de vos plantations.

Oenoview Hydro

ÉVALUEZ LE STATUT HYDRIQUE DE VOS PARCELLES

Oenoview Hydro est un service innovant qui permet d’évaluer le stress hydrique des vignes à l’échelle d’un domaine ou d’une régoin, répondant à la nécessité de mieux gérer la ressource en eau.

BÉNÉFICES

Pourquoi utiliser
Oenoview® ?

PRÉCISION

Pour adapter vos itinéraires techniques, optimiser la fertilisation et l’irrigation de vos vignes

SUIVI

Pour évaluer objectivement vos parcelles, faciliter le suivi terrain et améliorer votre rentabilité

ALLOTEMENT

 Pour segmenter votre vignoble selon vos objectifs et anticiper le process de vinification selon la qualité des grains

PROCESSUS

Comment fonctionne
Oenoview® ?

CAS D’USAGE

Production de cartes Oenoview® pour adapter le plan de fertilisation à l’échelle de l’ensemble du vignoble de Moët & Chandon

La Maison Moët & Chandon, fondée en 1743, est le plus grand domaine de la région viticole avec près de 1200 hectares de vignes. Moët & Chandon utilise depuis 2019 le service Oenoview® pour optimiser la fertilisation et les vendanges de ses vignes. TerraNIS produit des cartes Oenoview® à partir d’imagerie satellite sur l’ensemble des parcelles. Grâce à cette solution, la Maison Moët & Chandon a réduit son utilisation d’intrants pour n’utiliser que le nécessaire au bon développement de ses vignes et s’engage ainsi dans une démarche de viticulture durable.

CAS D’USAGE

Homogénéiser ses parcelles avec Oenoview : pari réussi pour les propriétés Grands Chais de France Aquitaine

En 2016, les propriétés Grand Chais de France en Aquitaine décident de s’appuyer sur l’expertise Oenoview pour améliorer les rendements et la qualité des vins, qui se voient diminuer à cause d’une succession de millésimes chauds et secs. Un cliché des 300 ha des différentes propriétés est pris par le satellite SPOT 7 en août 2016. Les cartes et données Oenoview (mesure de la vigueur et de l’hétérogénéité) obtenues seront ensuite utilisées pour piloter l’épandage d’engrais en fonctions des zones de vigueur mises en évidence par les cartes.

CAS D’USAGE

Les thiols vus du ciel : segmentation du parcellaire sauvignon des Vignobles de Vendéole

En 2019, les vignobles de Vendéole ont fait appel au service Oenoview® pour améliorer la segmentation du parcellaire sauvignon et isoler un groupe de parcelles à haut potentiel thiol. Marc Duffo, responsable technique, témoigne : « Les résultats obtenus sur les vins sont très satisfaisants, avec des écarts marqués dans l’expression thiolée entre les 2 lots sélectionnés par Oenoview®. C’est un outil décisionnel complémentaire au travail des techniciens vignoble, efficace en comparaison de méthodes plus classiques de sélection, qui a permis de libérer du temps à l’équipe vignoble ».

CAS D’USAGE

Oenoview au service de la segmentation des vins de la cave coopérative La Vigneronne

La cave coopérative La Vigneronne, basée à Canet-d’Aude, a fait appel pour la première fois à la technologie Oenoview® lors de la préparation des vendanges 2017. Gérard Vidal, directeur de la cave, témoigne : « Trois lots de vignes ont été établis, avec des objectifs de profils de vins, et donc d’itinéraires de vinification, bien distincts. Cela a en outre permis de justifier concrètement l’organisation des apports auprès de nos adhérents, avec l’interface visuelle d’Oenoview®, qui leur montre l’imagerie de leurs parcelles directement sur leur smartphone ».

CONTACT

Ils nous font confiance,
à votre tour ?

NOS PROJETS

Actualités de TerraNIS
projets & nouveautés

Il s’en passe des choses à TerraNIS ! Découvrez ci-dessous les projets du moment et les nouveautés sur nos services