+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Eagle Hedges

Suivi et caractérisation des haies à partir d’images de télédétection,
pour accompagner la mise en œuvre des politiques nationales en
faveur de la transition agroécologique


pour orienter les politiques publiques thaïlandaises en matière de gestion deressources en eau, de la production de riz et des catastrophes naturelles

Contexte du projet

Les haies jouent un rôle clé dans les paysages agricoles et constituent d’excellents leviers pour la résilience des territoires face au changement climatique.

Au-delà de leur fonction de corridor écologique au sein de la trame verte, elles constituent un important refuge pour la biodiversité et rendent de nombreux services écosystémiques. Par ailleurs, les structures bocagères représentent un puit de carbone non négligeable, à travers leur biomasse aérienne et racinaire et leur capacité à séquestrer du carbone dans les sols.

Malheureusement, la surface des haies dans les territoires français a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les politiques publiques environnementales (nationales et européennes) encouragent la protection et la replantation de haies. Cependant, il existe à ce jour aucune solution permettant de caractériser de manière précise et régulière l’état du bocage français et d’évaluer l’impact de ces politiques.

valorada_image

Solution

Le projet Eagle Hedges a pour objectif de développer des outils opérationnels pour suivre et caractériser le réseau bocager à partir d’images d’observation de la Terre, afin de palier au déficit de données fiables et récurrentes sur le territoire français. Les images de télédétection très haute résolution s’avère en effet cruciales pour détecter les surfaces et linéaires de haies, et permettent une mise à jour récurrente de l’état du bocage permettant d’en avoir une vision davantage représentative.

Le projet EagleHedges a permis de répondre aux deux grands défis suivants :

– La mise en place d’un service opérationnel permettant d’extraire les surfaces et linéaires de haies d’un territoire à partir d’images satellite ou aériennes à très haute résolution dans le but de suivre leurs évolutions.

– Le développement d’un outil opérationnel, Hedge Tools, permettant la caractérisation des haies d’un point de vue morphologique, structurel et fonctionnel afin d’évaluer les rôles et les services écosystémiques rendus.

Consortium

Vous souhaitez nous impliquer dans un projet similaire ?