+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Cartographie, analyse et suivi de l’artificialisation des territoires

CONTEXTE

Atteindre le zéro artificialisation
nette des sols d’ici à 2050

Chaque année en France, 24 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) sont urbanisés pour la création d’habitats, d’activités économiques ou d’infrastructures routières. Les conséquences sur l’environnement sont très lourdes et ce phénomène d’artificialisation des sols est aujourd’hui considéré comme l’une des causes premières de l’effondrement de la biodiversité.

La réglementation impose désormais de renaturer les espaces qui peuvent l’être et la sobriété foncière est devenue une priorité nationale. En effet, la France s’est fixée, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » d’ici à 2050.

Cette trajectoire de sobriété foncière ne pourra être atteinte que si les territoires modulent le rythme d’artificialisation des sols, en favorisant par exemple des modèles d’aménagement durable : revégétalisation, valorisation des friches et des zones déqualifiées…

NOTRE SOLUTION

Landia, un outil pour le suivi de
l’artificialisation des sols

Face à la nouvelle loi Climat et Résilience, nous intégrons à présent dans Landia une solution qui permet aux collectivités d’analyser et suivre l’artificialisation des sols grâce à des cartographies et indicateurs thématiques.

Nous analysons un ensemble de données sur l’occupation des sols pour réaliser des cartographies sur l’artificialisation. Ces cartes dressent un état des lieux et fournissent aux territoires un outil pour le suivi de son évolution. Par ailleurs, Landia permet d’identifier les zones présentant un niveau élevé d’artificialisation, facilitant ainsi la mise en place de mesures ciblées pour leur préservation ou réhabilitation. Les décideurs locaux disposent ainsi d’une solution pour les aider à prendre des mesures éclairées en matière d’aménagement du territoire.

Vous voulez tester Landia sur votre territoire ? Demandez-nous une démo pour découvrir comment fonctionne notre solution !

INDICATEURS

Quelques exemples
d’indicateurs pour votre collectivité

28%

PART DE SURFACE ARTIFICIALISÉE

758ha

SUPERFICIE ARTIFICIALISÉE

24%

PART DE SURFACE VÉGÉTALISÉE

48%

PART DE SURFACE IMPERMÉABLE

25%

D’EMPRISE
BÂTIE

CAS D’USAGE

Grand Paris Seine Ouest : identifier
les îlots de chaleur et de fraîcheur

Depuis mai 2020, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a établi la feuille de route du « Territoire Intelligent », afin de mettre en œuvre et évaluer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). GPSO a donc expérimenté la solution Landia pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur au sein de 8 villes courant 2022. Landia permet de répondre à la thématique « Environnement et qualité de vie » dans le cadre du Territoire Intelligent et à l’action 3 de l’axe 2 prévoyant de réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique dans le cadre du Plan Climat.

SERVICES

Découvrez nos autres services pour la
gestion de vos territoires

ANALYSE DE LA CLIMATOLOGIE URBAINE ET
IDENTIFICATION DES ÎLOTS DE CHALEUR

CARTOGRAPHIE, ANALYSE ET SUIVI DE
L’ARTIFICIALISATION DES TERRITOIRES

CARTOGRAPHIE, SUIVI ET CARACTÉRISATION DES
ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS

CARTOGRAPHIE DES ESPACES FORESTIERS ET
CARACTÉRISATION DU RISQUE INCENDIE

CONTACT

Vous souhaitez tester un service de
Landia sur votre territoire ?