+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Analyse de la climatologie urbaine et identification des ilots de chaleurs

CONTEXTE

Agir pour adapter nos territoires
au changement climatique

Les territoires sont de plus en plus touchés par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, entrainant une augmentation des températures au sein des villes par rapport aux zones rurales voisines. Ce phénomène est fortement influencé par la densité et les formes urbaines, ainsi que par d’autres paramètres tels que le taux de végétalisation du territoire. Les impacts sur la population sont très importants : réduction du confort thermique, augmentation de la consommation d’énergie et d’eau en été pour le rafraichissement et risques pour la santé publique.

Avoir une bonne connaissance de la vulnérabilité des populations face aux vagues de chaleur aggravées par l’effet d’îlot de chaleur urbain permet aux collectivités de mettre en place des stratégies d’atténuation (végétaliser, installer des revêtements réfléchissants, favoriser la ventilation naturelle) et ainsi de créer des villes plus résilientes et agréables à vivre pour les citoyens.

NOTRE SOLUTION

Landia, un observatoire de la
climatologie urbaine

Afin d’évaluer au mieux l’effet d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU) sur les territoires, nous proposons un certain nombre de solutions adaptées à vos besoins :

  • Thermographie de surface, qui représente les variations de températures à la surface des zones d’étude.
  • Cartographie des Zones Climatiques Locales (LCZ), qui permet d’identifier les zones urbaines particulièrement susceptibles de présenter un fort effet d’ICU du fait de leurs caractéristiques typo-morphologiques.
  • Cartographie du niveau de vulnérabilité des populations face à une vague de chaleur aggravée par l’effet d’ICU, qui permet d’évaluer les zones du territoire les plus vulnérables aux épisodes caniculaires.

Vous voulez tester Landia sur mon territoire ? Demandez-nous une démo pour découvrir comment fonctionne notre solution !

INDICATEURS

Quelques exemples
d’indicateurs pour votre collectivité

3/5

SCORE DE VULNÉRABILITÉ

24%

PART DE POPULATION VULNÉRABLE

4%

MÉNAGES À FAIBLES REVENUS

4min

ACCESSIBILITÉ À DES ZONES FRAÎCHES

37%

PART DE SURFACE VÉGÉTALISÉE

CAS D’USAGE

Grand Paris Seine Ouest : identification des îlots de chaleur et de fraîcheur grâce à Landia

Depuis mai 2020, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a établi la feuille de route du « Territoire Intelligent », afin de mettre en œuvre et évaluer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). En 2022, GPSO a donc choisi la solution Landia pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur au sein de ses 8 villes. Ainsi, Landia permet de répondre à la thématique « Environnement et qualité de vie » dans le cadre du Territoire Intelligent et à l’action 3 de l’axe 2 prévoyant de réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique dans le cadre du Plan Climat.

SERVICES

Découvrez nos autres services pour la
gestion de vos territoires

Végétation urbaine, îlots de chaleur, artificialisation des sols, infrastructures agroécologiques : découvrez tous nos services pour la gestion de vos territoires !

SUIVI DU PATRIMOINE VÉGÉTAL ET DE LA
QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS

CARTOGRAPHIE, ANALYSE ET SUIVI DE
L’ARTIFICIALISATION DES TERRITOIRES

CARTOGRAPHIE, SUIVI ET CARACTÉRISATION DES
ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS

CARTOGRAPHIE DES ESPACES FORESTIERS ET
DES SURFACES BRÛLÉES SUITE À DES INCENDIES

CONTACT

Vous souhaitez tester un service de
Landia sur votre territoire ?