+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Saterre

Un outil de visualisation et d’aide à la décision pour maitriser
ses décisions d’aménagement territorial

Contexte

Dans le cadre d’un challenge POC&GO de Cap Digital, financé par la BPI, TerraNIS a été sélectionnée par le BRGM et ses partenaires pour concevoir un prototype d’outil intégré d’aide à la décision afin de comparer diverses options d’aménagements du territoire. Cet outil, appelé Saterre, permet d’évaluer les effets d’un projet sur l’environnement, ainsi que les ressources dont il pourra bénéficier, en fonction de son implantation. L’enjeu de ce projet était de démontrer la capacité d’un tel outil à :

■  Répondre aux besoins des divers professionnels impliqués dans un projet d’aménagement durable : collectivités, établissements publics fonciers, aménageurs, urbanistes/architectes, lotisseurs et bureaux d’ingénierie

Valoriser des bases de données existantes, notamment sur les risques (BRGM, Géorisques)

Anticiper les impacts de divers scenarios d’aménagement et les comparer

Cet outil générique sera valorisable dans les divers contextes d’aménagement du territoire en France et sera distribué et opéré conjointement avec le groupement du projet SATERRE.

Solution Saterre

Pour répondre aux besoins des collectivités en matière d’aménagement urbain, le BRGM, TerraNIS et ses partenaires (SCE, Valgo) ont développé SATERRE, un outil pour maitriser les décisions d’aménagement. Les cas d’usages sont multiples : 

■ Dresser un état des lieux de l’existant au sein du territoire

■ Accompagner la prise de décision sur des choix
d’aménagement et de politiques publiques

■ Sélectionner les projets les plus adaptés en fonction des
contraintes et ressources locales

Simuler l’impact des aménagements sur le bâti et sur
la végétation

Bien plus qu’un outil technique de cartographie, SATERRE est un véritable outil de diagnostic, d’évaluation, de prospective et d’aide à la décision. Il permet de regrouper en un lieu unique un ensemble de données à fort impact sur les projets d’aménagement, pour permettre une interrogation et une réponse adaptée aux besoins des décideurs. Il permet également de faciliter le dialogue avec les parties prenantes autour d’un projet à chaque étape de la conception.

 

plateforme_saterre
photo_presentation_saterre

On parle de nous

Le 21 novembre, au Salon des maires à Paris, Sébastien Jaffrot, directeur adjoint des risques et prévention au Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), et Clément Murgue, responsable des pôles agriculture et environnement chez TerraNIS, ont présenté le nouvel outil baptisé « Saterre ».

Ce démonstrateur permet de mettre en lumière les zones d’intérêts (îlots de fraîcheur, etc.) ou à risques (inondation, retrait-gonflement des argiles, mouvement de terrain, etc.) pour les projets d’aménagement urbain, à partir de données brutes disponibles sur la zone étudiée. « L’outil se consulte de manière interactive sur une plateforme web développée par TerraNIS », a expliqué Clément Murgue.

Visionnez la vidéo du projet !

Vous souhaitez nous impliquer dans un projet similaire ?