+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Suivez en temps réel le statut hydrique de vos parcelles et le déficit en eau pour optimiser vos irrigations

NOTRE MÉTIER

Une gestion de l’irrigation
plus résiliente et durable

La gestion de l’eau dans les zones agricoles revêt d’une importance majeure, notamment dans les régions sujettes aux pénuries d’eau et aux épisodes de sécheresse. Le sujet de la consommation d’eau est particulièrement présent en agriculture comme en témoignent les mesures de restriction des usages de l’eau chaque été.

Une utilisation plus raisonnée de l’eau commence à emerger grâce à des systèmes d’irrigation de précision, d’irrigation goutte à goutte et de surveillance de l’humidité des sols afin d’éviter toute forme de gaspillage due à un arrosage excessif.

Dans le cadre d’une agriculture durable et résiliente, et pour faire face au dérèglement climatique, les acteurs du monde agricole se mobilisent pour mettre en place des solutions innovantes et opérationnelles de gestion de l’eau.

Notre solution

Un outil d’aide à la décision
pour le pilotage de l’irrigation

TerraNIS commercialise depuis 2021 un OAD de pilotage de l’irrigation basé sur l’exploitation d’images satellite, de données météorologiques et parcellaires. Ce service permet d’estimer les besoins en eau des cultures pour prévenir le stress hydrique et optimiser les pratiques d’irrigation.

Pixagri Irrigation a été pensé par et pour les agriculteurs, afin d’être le plus ergonomique et facile d’utilisation possible. Le service est aujourd’hui disponible via une plateforme web et une application mobile :

  • Saisie et modification des paramètres météo et agronomiques de la parcelle
  • Visualisation du développement de la végétation grâce au suivi satellitaire
  • Indicateurs journaliers (déficit hydrique, évapotranspiration, degrés jours) et recommandation d’irrigation en cas de stress hydrique
  • Alertes (sms, mail) pour avertir d’un stress hydrique sur une parcelle
  • Partage de notes sur les parcelles entre le technicien et l’agriculteur pour une communication facilitée

Détails

Comment fonctionne
Pixagri Irrigation ?

pour qui ?

Des bénéfices à tous les niveaux
du champ à l’assiette

AGRICULTEURS

Recommandations d’irrigation pour chacune des parcelles ;
Optimisation des rendements et des coûts liés à la ressource en eau ;
Flexibilité et gain de temps en priorisant les actions sur le terrain.

COOPÉRATIVES

Accompagnement des agriculteurs en anticipant les tours d’eau ;
Réduction du stress hydrique et amélioration des performances ;
Garantie d’une production économe en eau aux filières aval.

AGRO-INDUSTRIE

Engagement dans une démarche de responsabilité sociétale orientée vers la protection des ressources ;
Valorisation d’une solution d’optimisation de l’irrigation dans les cahiers des charges fournisseurs.

VALEUR AJOUTÉE

Une gestion de l’irrigation
plus résiliente et durable

+ Calibration sur tous types de maïs (grain, semence, doux), sur blé et coton. Nous travaillons  sur l’intégration de nouvelles cultures, notamment légumières.

+ Interopérabilité avec les stations météo connectées pour limiter la saisie des pluies et des irrigations.

+ Système de notifications pour améliorer la remontée des informations et simplifier la saisie des données pour l’agriculteur.

+ Des formats adaptés à votre utilisation : une interface web, une application mobile, une API pour intégrer les données directement dans vos applications

CAS D’USAGE

Euralis accompagne ses adhérents grâce à des recommandations d’irrigation

La gestion de l’eau est un enjeu capital pour le secteur agricole. Euralis s’est emparé du sujet et accompagne les agriculteurs pour une meilleure gestion de la ressource en eau, entre autres via le pilotage de l’irrigation. Pour ce faire, la coopération utilise depuis la 4ème année consécutive notre outil Pixagri auprès de ses adhérents. Grâce à Pixagri, les agriculteurs et leurs conseillers peuvent accéder à des données exhaustives pour chacune des parcelles : évapotranspiration, suivi du développement végétatif, bilan hydrique et recommandations d’irrigation.

CAS D’USAGE

Pixagri s’associe à MyEasyFarm pour simplifier le pilotage de l’irrigation

Suite à l’appel à projet Space Tour 2021 opéré par le CNES, MyEasyFarm et Pixagri Irrigation s’associent pour connecter leurs plateformes et gagner en interopérabilité. MyEasyFarm propose désormais l’intégration du service Pixagri Irrigation afin de fournir une solution fiable et facile d’utilisation pour le pilotage de l’irrigation des cultures en temps réel. Désormais, tout agriculteur utilisateur des deux solutions pourra récupérer automatiquement ses recommandations d’irrigation sur une seule et même plateforme..

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance,
à votre tour ?