+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

POURQUOI

Remettre la nature au coeur des processus de planification et d’aménagement urbain

L’urbanisation galopante, les dégradations environnementales et les dérèglements climatiques poussent nos sociétés à devoir réfléchir aux caractéristiques de la ville de demain.

La végétation urbaine est un élément clé pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins et au maintien des équilibres écologiques.

De plus, elle est une composante essentielle du paysage et de l’écosystème urbain. 

Elle joue un rôle fondamental dans les processus écologiques (conservation de la biodiversité, régulation thermique, amélioration de la qualité de l’air, stockage de carbone limitation de l’écoulement des eaux…) ainsi que dans l’amélioration de la santé humaine et du bien-être individuel et collectif (confort thermique, régulation des polluants, lien social, lieux de détente, tourisme et attractivité…).

LES ENJEUX

La nature pour
bien vivre en ville

La nature est devenue un élément essentiel de l’attractivité des villes, un atout pour le tourisme et l’image de la ville.

Au-delà des considérations immobilières, l’accès à la nature est aussi un élément déterminant de la qualité de vie.

Le lien social développé autour des espaces verts est essentiel pour de nombreux citoyens: l’espace vert permet le jeu, la détente, le sport mais favorise aussi la cohésion et l’insertion sociale en proposant des espaces de rencontre.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont mis en valeur plusieurs autres bénéfices de la végétation urbaine sur le bien-être des citadins, notamment :

  • L’amélioration de la qualité de l’air 
  • Le confort thermique en ville
  • L’amélioration de la santé physique et mentale