+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Nutriplus Sat

Apport des images satellite haute résolution pour
optimiser la récolte de maïs ensilage


pour orienter les politiques publiques thaïlandaises en matière de gestion deressources en eau, de la production de riz et des catastrophes naturelles

Contexte 

L‘ensilage de maïs est un fourrage couramment utilisé dans les rations des vaches laitières. Cet aliment est particulièrement intéressant en raison de sa richesse en énergie et du confort digestif qu’il apporte aux vaches.

Récolter au bon moment le maïs ensilage est un objectif clé pour les producteurs laitiers car il permet de maximiser sa digestibilité et ainsi d’améliorer la production de lait. Par ailleurs, un maïs ensilage récolté au bon niveau de matière sèche se conservera davantage lors de son stockage.

De nombreux agriculteurs ne récoltent pas leur maïs ensilage au bon niveau de mâturité et cela engendre alors des pertes financières de l’ordre de 50 à 250€/ha (source : Mas Seeds).

valorada_image

(source : Mas Seeds)

(source : Mas Seeds)

Solution

Pour pallier à ce manque d’information concernant la récolte du maïs ensilage, Mas Seeds a développé un modèle pour estimer le moment optimal de récolte du fourrage.

Ce modèle, basé sur des données agronomiques, météorologiques et des images satellite haute résolution, permet aux agriculteurs de suivre et d’anticiper l’évolution du pourcentage de matière sèche du maïs pour optimiser sa récolte et sa qualité au stockage.

Dans ce contexte, TerraNIS a apporté son expertise pour industrialiser la chaine de traitement de ce modèle et l’opère pour le compte de Mas Seeds. Ce service, appelé NUTRIPLUS® SAT, fournit des rapports réguliers aux clients pour suivre et prévoir l’évolution du pourcentage de matière sèche jusqu’à la récolte.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rapprochez-vous des conseillers Mas Seeds pour obtenir des informations

Vous souhaitez nous impliquer dans un projet similaire ?