Iberostar

Création d’un observatoire de la végétation à partir
d’images satellite très haute résolution, pour quantifier les
espaces verts dans les hôtels du groupe Iberostar à Majorque


pour orienter les politiques publiques thaïlandaises en matière de gestion deressources en eau, de la production de riz et des catastrophes naturelles

Contexte du projet

Dans une démarche globale de développement durable, le groupe Iberostar s’est lancé l’objectif d’obtenir 25% d’espaces verts au sein de ses hôtels ou, à défaut, d’atteindre un « rapport de parcelles vertes » (GPR) de 3 : 1 (trois unités d’espace vert pour chaque unité de surface).

Ce projet a pour ambition de rendre l’environnement hôtelier plus sain et plus agréable pour les salariés qui y travaillent et les clients, mais également d’améliorer la santé de tous les écosystèmes situés autour des hôtels.

Ainsi, Iberostar a demandé à TerraNIS d’expérimenter une méthode de suivi de la végétation sur l’île de Majorque, où sont implantés 17 hôtels du groupe. Ce projet pilote devait permettre de quantifier la part de végétation au sein des propriétés d’Iberostar et de la classifier en trois groupes : arbres, buissons et herbe. La méthodologie employée devait également être réplicable dans d’autres endroits du monde et dans le temps pour comparer l’évolution de la végétation selon les objectifs fixés par le groupe.

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Solution

Pour répondre aux besoins soulevés par Iberostar, TerraNIS s’est appuyée sur la méthodologie des services existants Greencity pour l‘évaluation et le suivi de la végétation en milieu urbain.

Ainsi, des images d’archives Pléiades à 50cm de résolution ont été utilisées pour caractériser la végétation des hôtels d’Iberostar sur Majorque. Des algorithmes de machine learning ont été utilisés pour identifier les zones de végétation et classifier leur typologie. Tous ces éléments ont été validés par des vérifications sur le terrain de l’état et de la typologie de la végétation en place.

Enfin, nous avons synthétisé l’ensemble des indicateurs sous la forme de rapports disponibles pour chaque hôtel. Ces rapports étaient accompagnés d’une cartographie de caractérisation des espaces verts au sein de chaque propriété.

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