+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Forêts

Caractérisez les espaces forestiers et évaluez les risques incendies

foret

Cartographie de la végétation et identification d’espèces

La cartographie de la végétation par traitement dimage satellite est une méthode utilisée pour étudier, analyser et cartographier la végétation des paysages. Elle estalisée à laide dimages satellites prises par des capteurs installés sur des satellites en orbite. Ces images sont ensuite traitées ppour en extraire de précieuses informations sur la végétation. Les cartes de la végétation fournissent des informations sur létat de la végétation et sont importantes pour les études sur le changement climatique et les études sur la biodiversité et la conservation.

Détection et caractérisation des surfaces forestières brûlées 

 

La détection des zones brulées par des incendies peut être un outil précieux pour les compagnies d’assurance qui peuvent utiliser les technologies de détection des feux pour aider à surveiller les régions à haut risque d’incendie et mieux comprendre la cause de ces incendies. La télédétection peut également aider les compagnies d’assurance à estimer les dommages causés par le feu et à évaluer le montant de compensation.

 

 

 

    incendie_terranis
    végétation

    Suivi de la croissance de la végétation après un épisode de feu

    Après un incendie, la végétation peut être gravement endommagée et mettre plusieurs années à se développer et à se rétablir. Par conséquent, le contrôle de cette croissance de la végétation est essentielle pour suivre le processus de rétablissement et les changements environnementaux subséquents.

    Détection et suivi des surfaces brûlées par feux pastoraux dirigés

    Les feux pastoraux dirigés (aussi appelés écobuages) sont une pratique agricole très ancienne, qui vise à entretenir et régénérer par le feu la ressource fourragère pour les troupeaux sur les espaces pastoraux durant la période de repos végétatif de la végétation (fin automne au début du printemps). Si cette pratique a des effets positifs incontestables sur la ressource fourragère et sur le maintien des espaces pastoraux, elle est néanmoins réglementée par arrêté préfectoral et peut également être interdite ponctuellement durant la période hivernale dès que le seuil d’information et de recommandation des niveaux de particules en suspension dans l’air est dépassé ou que les conditions météorologiques ne permettent pas une bonne dispersion de cette pollution. Suite à une étude subventionnée par le département des Hautes-Pyrénées en 2019 et réalisée en partenariat avec le CRPGE (Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l’Espace), TerraNIS a développé un service opérationnel de détection des écobuages par imagerie satellite. Les principaux résultats obtenus lors de cette étude ont été publiés dans la revue Pastum (lien), la revue semestrielle de de l’Association Française de Pastoralisme. Depuis, plusieurs départements d’Occitanie ont été couverts avec ce service qui donne une vision de la répartition spatiale et temporelle de la pratique d’écobuage.

    foret

    Nos références projets