+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Analyse et gestion des territoires

Des outils pour vous accompagner dans l’aménagement des territoires 

LES ENJEUX

Remettre la nature au coeur
de l’aménagement urbain

Les territoires et collectivités sont aujourd’hui confrontés à de multiples enjeux, notamment liés à l’évolution démographique et aux impacts du changement climatique. Ces derniers se traduisent par l’émergence de vagues de chaleur et d’événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses, ayant de lourdes conséquences pour la santé humaine.

Les milieux urbains sont particulièrement exposés et vulnérables face aux défis climatiques. Il devient impératif de repenser leur gestion tout en préservant les ressources et en conservant une attractivité économique. Cela passe par la mise en œuvre de stratégies d’aménagement résilientes, la réduction de l’artificialisation des sols, ou encore, la revégétalisation des zones urbaines.

Face à cette urgence, TerraNIS vous accompagne afin de garantir un développement territorial durable et équilibré.

NOTRE SOLUTION

Avec Landia, dressez un
portrait de votre territoire

Pour répondre aux besoins des collectivités en matière d’aménagement territorial et de développement durable, TerraNIS a développé la solution Landia. Bien plus qu’un outil technique de cartographie, Landia est un outil de diagnostic, d’analyse, d’évaluation et d’aide à la décision pour la gestion de vos territoires. Nous abordons le sujet de la l’aménagement sous différents angles :
  • Végétation urbain
  • Climatologie urbain
  • Artificialisation des sol
  • Espaces agricoles, naturels et forestiers (ENAF)

Collectivités, aménageurs, bureaux d’études, ou experts, découvrez comment Landia peut vous aider à concevoir et gérer le territoire de demain.

PROCESSUS

Comment fonctionne
Landia ?

SPÉCIFIEZ VOS BESOINS

Échangez avec nos équipes pour construire un projet sur-mesure qui correspond à vos besoins

ANALYSEZ VOTRE TERRITOIRE

Accédez aux tableaux de bord danalyse et de diagnostic à travers l‘outil Landia

VALORISEZ VOS DONNÉES

Intégrez et valorisez les différentes données métiers propres à votre territoire

ORIENTEZ VOS ACTIONS

Agissez durablement et optimisez vos actions grâce à nos outils d’aide à la décision

THÉMATIQUE #1

Suivi du patrinoine végétal et de
la qualité de vie des habitants

La végétation urbaine est un élément clé pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins et le maintien des équilibres écologiques. Elle joue un rôle fondamental dans l’écosystème urbain, en améliorant les processus écologiques et la santé humaine. Grâce à Landia, nous accompagnons les collectivités territoriales dans leur transition écologique et dans la reconquête de la biodiversité en ville. Nos indicateurs permettent d’étudier les facteurs de la végétation qui influent sur le cadre de vie des habitants et facilitent la définition de politiques publiques d’aménagement.

THÉMATIQUE #2

Analyse de la climatologie urbaine et 
identification des îlots de chaleur 

Les territoires sont de plus en plus touchés par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, entrainant une augmentation des températures au sein de la ville par rapport aux zones rurales voisines. Les impacts sur la population sont très importants : réduction du confort thermique et risques pour la santé publique en cas d’épisodes de canicule. En s’appuyant sur les caractéristiques morphologiques du tissu urbain et sur des données socio-démographiques, nous mettons en lumière la vulnérabilité des populations face aux vagues de chaleur aggravées par l’effet d’îlot de chaleur urbain.

THÉMATIQUE #3

Cartographie, analyse et suivi de
l’artificialisation des territoires

L’urbanisation des territoires depuis le début du XXe siècle a entraîné une forte consommation des terres. Pourtant, l’artificialisation des sols a de lourdes conséquences sur l’environnement et ce phénomène est aujourd’hui considéré comme l’une des causes premières de l’effondrement de la biodiversité. La réglementation impose désormais de renaturer les espaces qui peuvent l’être et la sobriété foncière est devenue une priorité nationale. Landia permet aux collectivités d’analyser et suivre l’artificialisation des sols et faire des choix d’aménagement grâce à des cartographies et indicateurs thématiques.

THÉMATIQUE #4

Cartographie, suivi et caractérisation des
espaces naturels, agricoles et forestiers

TerraNIS propose un service opérationnel et innovant permettant d’extraire automatiquement les surfaces de haies d’un territoire. Cette extraction est réalisée par intelligence artificielle à partir d’images satellite ou aérienne à très haute résolution. Cet outil permet ainsi de cartographier l’ensemble des haies sur un territoire d’intérêt et d’en suivre l’évolution au cours du temps. L’outil permet également de caractériser les haies d’un point de vue morphologique, structurel et fonctionnel et, ainsi, d’évaluer les rôles et les services écosystémiques rendus par les haies sur un territoire.

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance
à votre tour ?

Notre outil Landia s’est également exporté au-delà de nos frontières

POUR QUI ?

Des bénéfices à tous les niveaux
pour l’aménagement territorial

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Diagnostic et analyse du patrimoine végétal au sein du territoire ;
Mise en place et évaluation de politiques de revégétalisation ;
Engagement citoyen et support de discussion avec les élus.

AMÉNAGEURS ET BUREAUX D’ÉTUDES

Intégration des données dans les plans d’aménagement ;
Réduction des risques en identifiant les zones à risque ou vulnérables ;
Simulation d’aménagement selon les contraintes et ressources.

ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES

Sensibilisation du public et des décideurs politiques sur l’importance de la végétation urbaine ;
Participation à des projets de conservation et mise en œuvre de solutions durables pour les villes.

CONTACT

Ils nous font confiance
à votre tour ?