Oenoview Hydro
Évaluez le stress hydrique de vos parcelles
Une technologie de précision au coeur de votre vignoble
Ce nouveau service dans l’offre Oenoview est le fruit de 4 ans d’expérimentations, en collaboration avec le Syndicat du Cru Minervois, concrétisé par le travail de thèse d’Eve Laroche Pinel (thèse CIFRE, encadrement TerraNIS-EI PURPAN, partenariat Groupe ICV).
Oenovie HYDRO fournit un suivi du statut hydrique de la vigne grâce à des images acquises tous les cinq jours par le satellite optique Sentinel-2. Oenoview HYDRO apporte des informations sur le statut hydrique de la vigne à l’échelle d’une région ou d’un domaine. A chaque passage du satellite, une carte et une estimation chiffrée de l’état hydrique de chaque parcelle sont fournies. Dans le contexte de changement climatique, cette innovation répond à la nécessité de mieux gérer la ressource en eau.

Oenoview HYDRO a reçu lors du SITEVI 2021 un Trophée de Bronze pour son caractère innovant dans un contexte de changement climatique
Des formats personnalisés et adaptés à votre utilisation
Application mobile
Une application mobile, vous permettant d’accéder à vos cartes en direct du terrain et d’y annoter vos commentaires géolocalisés, avec ou sans connexion internet.
Cartes géo-référencées
Des cartes géo-référencéess vous permettant de comprendre les hétérogénéités de vos parcelles.
Fichier de statistiques
Un fichier Excel contenant l’ensemble des statistiques pour planifier les vendanges.
Cartes zonées
Des cartes zonées pour localiser les contrôles de maturité et segmenter votre vignoble.

Au bureau
Des cartes de vigueur à différents niveaux de détail – au pixel et zonées – pour chaque parcelle avec des indicateurs de vigueur et d’hétérogénéité, un kmz de l’ensemble des parcelles traitées afin de visualiser l’ensemble de l’exploitation sous Google Earth, un fichier statistique au format Excel pour analyser et filtrer les informations.
Sur le terrain
Une application mobile Terraview utilisable hors connexion, pour visualiser les cartes de vigueur – au pixel et zonées – et pour noter des commentaires géolocalisés, des fichiers au format SIG compatibles avec un système de guidage GPS. Les cartes de vigueur pour chaque parcelle sont également fournies au format PDF.