+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Forêts

Caractérisation et suivi des espaces forestiers et évalutation des risques incendies

LES ENJEUX

Préserver les espaces forestiers : une ressource indispensable

La forêt joue un rôle essentiel sur les territoires : elle absorbe et stocke le carbone, produit de la ressource en bois, constitue une réserve de biodiversité et contribue à l’atténuation des effets du changement climatique. Toutefois, les forêts sous soumises à de multiples pressions : incendies, dépérissement, sécheresse, ou encore gestion mal maîtrisée.

Le suivi des espaces forestiers est devenu crucial pour assurer leur durabilité dans le temps et maintenir leurs services écosystémiques. Les images satellites permettent de caractériser de vastes territoires et sont donc de puissants outils pour le suivi cartographique des forêts.

Chez TerraNIS, nous utilisons des données d’Observation de la Terre, en combinaison avec des bases de données existantes, afin de produire de l’information cartographique et temporelle utile à différents acteurs. Notre expertise nous permet de développer des solutions autour de la caractérisation des milieux forestiers, le suivi des incendies, la détection du dépérissement et l’estimation de la ressource en bois.

NOTRE SOLUTION #1

Cartographie de la végétation forestière
et identification d’espèces

Nous proposons de réaliser des cartographies de la végétation forestière à partir du traitement d’images satellite. Ces cartographies sont utilisées pour la caractérisation, le suivi et l’analyse des forêts au sein d’un territoire. Elles fournissent des informations précieuses sur la présence de différentes essences d’arbres et sur l’état de la végétation. Ces données constituent d’importants indicateurs sur la santé de la forêt et sa biodiversité. Elles permettent également d’étudier les impacts du changement climatique ou d’identifier les risques incendie des forêts selon leur composition.

NOTRE SOLUTION #2

Détection et caractérisation des
surfaces forestières brûlées

Suite à un incendie, les images satellites se révèlent être de précieux outils pour cartographier les zones où la végétation a été détruite par le feu. En effet, la détection des surfaces brûlées permet d’établir un diagnostic précis sur l’ampleur des dégâts. En réalisant des cartographies à plusieurs jours d’intervalle, il est également possible de suivre l’évolution des incendies et de déterminer leur direction. Ces données sont cruciales pour coordonner les opérations de secours, planifier les efforts de réhabilitation des zones touchées et mettre en place des stratégies de prévention plus efficaces.

NOTRE SOLUTION #3

Suivi de la croissance de la végétation
après un épisode de feu de forêt

Après un incendie, la végétation peut être gravement endommagée et mettre plusieurs années à se rétablir et à se développer. Par conséquent, contrôler la croissance de la végétation dans les zones touchées par un incendie revêt une importance capitale. La cartographie par images satellite fournit des informations essentielles sur le processus de rétablissement de l’écosystème, mais aussi sur les changements environnementaux subséquents. Ces données permettent d’étudier la résilience des espèces face aux perturbations et ainsi de restaurer progressivement les habitats naturels affectés.

POUR QUI ?

Des bénéfices à tous les niveaux
pour la protection des forêts

COLLECTIVITÉS ET ENTITÉS GOUVERNEMENTALES

Surveiller l’état des forêts et des zones boisées sur le territoire ;
Planifier l’aménagement du territoire et prévenir les incendies ;
Élaborer des politiques de conservation et de protection de l’environnement.

ENTREPRISES FORESTIÈRES

Détecter les changements dans la végétation forestière et évaluer les risques d’incendie ;
Prendre des mesures proactives pour protéger la forêt ;
Optimiser les opérations et assurer la durabilité des pratiques.

SERVICES D’URGENCE ET ASSUREURS

Identifier les zones à risque élevé d’incendie pour anticiper ;
Planifier et coordonner les interventions à la suite d’un incendie ;
Estimer les dommages causés par le feu et à évaluer le montant des compensations.

SUR MESURE

Des prestations sur-mesure pour
répondre à tous vos besoins

Chez TerraNIS, nous réalisons également des services sur-mesure pour nous adapter à l’ensemble de vos besoins. Découvrez quelques exemples ci-dessous :

Détection et caractérisation des haies et des infrastructures agro-écologiques sur un territoire

Production de cartes à partir de données d’inventaire terrain (indicateurs de ressource, stock de carbone)

Cartographie de la situation sanitaire des forêts et détection du dépérissement de la végétation

Création de cartographies et d’indicateurs de biodiversité pour la caractérisation des forêts

Outil de suivi et d’aide à la décision pour les opérations sylvicoles (coupes, jeunes plantations, etc.)

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance
à votre tour ?