+33 5 32 10 84 80 contact@terranis.fr

Greencity

Connaître et suivre vos espaces de nature en ville, piloter votre territoire.  

Un observatoire de la végétation urbaine pour l’aménagement du territoire

1 | Visualiser

Cartographier et visualiser la trame verte à partir d’informations issues de données satellitaires et de données libérées (Open Data).

2 | Analyser

Explorer le territoire urbain et synthétiser l’ensemble des informations concernant la végétation urbaine avec des outils interactifs. 

3 | Optimiser

Identifier les zones d’action prioritaires, en fonction des objectifs définis, avec des indicateurs ciblés. 

4 | Agir

Passer à l’action de façon pertinente et efficace, et suivre l’impact des décisions. 

Des indicateurs sur mesure, une interface de visualisation interactive et accessible

Différentes échelles d'analyse possibles

Différents niveaux d’analyse possible, par exemple à l’échelle de départements, de collectivités, de communes, de quartiers, d’ilots morphologiques urbains ou de parcelles. 

Suivi des évolutions

Les données peuvent être mises à jour régulièrement afin d’assurer le suivi des politiques et actions. 

Prise en compte du contexte régional

Analyse et intégration des documents règlementaires et actions mises en place aux échelles régionales et nationales (ex. SRADDET, PADD, SCOT, PLUi).

Production d'indicateurs de végétalisation

Ces indicateurs facilitent la prise de décision en permettant une analyse multicritères et multiniveaux en mobilisant d’autres données.

Centralisation des données thématiques

Recensement et collecte des données disponibles, catalogage par thématique, par niveau de granularité et échelle de production.

Acquisition et production de données complémentaires

Grâce à nos compétences et notre expertise en télédétection nous produisons  des données sur mesure répondant à des besoins spécifiques.

Greencity labellisé GreenTech Innovation en 2020 !

Dédié aux villes et communautés de communes, pour leur permettre de visualiser et optimiser les espaces de nature en ville, notre produit Greencity est labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique.

En collaboration avec ses partenaires, TerraNIS reçoit le label SCO.

Le SCO France est un réseau national dont la vocation est de rassembler la communauté scientifique, les autorités publiques, et les entreprises, avec pour objectif d’accompagner les politiques publiques nationales sur le changement climatique, et l’action des acteurs nationaux.

Obtenir le label SCO pour un projet signifie adhérer aux valeurs du SCO, et bénéficier d’une reconnaissance internationale.

Vous avez dit plus de nature en ville ? 

Remettre la nature au coeur des processus d’innovation, de planification et d’aménagement urbain 

L’urbanisation galopante, les dégradations environnementales et les dérèglements climatiques poussent nos sociétés à devoir réfléchir aux caractéristiques de la ville de demain.

La végétation urbaine est un élément clé pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins et au maintien des équilibres écologiques.

De plus, elle est une composante essentielle du paysage et de l’écosystème urbain. 

Elle joue un rôle fondamental dans les processus écologiques (conservation de la biodiversité, régulation thermique, amélioration de la qualité de l’air, stockage de carbone limitation de l’écoulement des eaux…) ainsi que dans l’amélioration de la santé humaine et du bien-être individuel et collectif (confort thermique, régulation des polluants, lien social, lieux de détente, tourisme et attractivité…).

La nature pour bien vivre en ville 

La nature est devenue un élément essentiel de l’attractivité des villes, un atout pour le tourisme et l’image de la ville.

Au-delà des considérations immobilières, l’accès à la nature est aussi un élément déterminant de la qualité de vie.

Le lien social développé autour des espaces verts est essentiel pour de nombreux citoyens: l’espace vert permet le jeu, la détente, le sport mais favorise aussi la cohésion et l’insertion sociale en proposant des espaces de rencontre.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont mis en valeur plusieurs autres bénéfices de la végétation urbaine sur le bien-être des citadins, notamment :

  •  L’amélioration de la qualité de l’air 
  • Le confort thermique en ville
  • L’amélioration de la santé physique et mentale

La communauté internationale

A travers le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable, les pays mobilisent les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Avec Greencity, nous apportons une réponse à deux des objectifs de développement durable :

Objectif 11 – Villes et communautés durables

11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

Objectif 13 – Lutte contre les changements climatiques

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Les citoyens français

Vivre dans des villes plus vertes.

Une enquête d’opinion publiée en 2018 rapporte que 53 % des personnes interrogées choisissent » une ville qui remet la nature au cœur de la ville  » pour définir la ville de demain.

L'Etat français

A travers la mise en place du Plan Biodiversité, la France mène une série d’actions pour la préservation de la biodiversité et la mobilisation des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif est d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir.

Reconquérir la biodiversité dans les territoires

Le Plan biodiversité vise à freiner l’artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible.

Les collectivités territoriales

Dans de nombreuses collectivités, des politiques locales pour la préservation de la nature en ville et de la biodiversité voient le jour.

Cette politique est impulsée directement par les maires à travers les Agendas 2030 (traduction locale des objectifs développement durable). Dans d’autres villes ce sont les directions des services espaces verts ou des services dédiés qui portent ces missions de conservation de la biodiversité urbaine.